Menu

Pourquoi les Japonais adorent-ils notre logo ?

Pourquoi les Japonais adorent-ils notre logo ?

Notre logo est-il né en 1523 ?! Cette année-là, au sud-ouest du Japon dans la Province d’Aki (actuelle province d’Hiroshima), Motonari, Seigneur et Chef de Clan, cherche à étendre son influence sur les terres voisines des puissants clans Amago, Ōuchi et Ōtomo

Motonari conduit les siens et alterne habile diplomatie et combats féroces. Ses efforts portent leurs fruits et il contrôle à la fin de sa vie l’ensemble de la région de Chūgoku et la province de Bungo en écrasant un à un ses ennemis.

Motonari a trois fils, Mōri Takamoto, Kikkawa Motoharu et Kobayakawa Takakage, qu’il élève comme des triplés en les incitant sans cesse à être solidaires pour la survie et la pérennité du clan Mōri.

Un jour, il remet à chacun d’eux une flèche et leur demande de la briser. Chacun des fils s’exécute sans mot dire, et casse sa propre flèche.

Motonari leur donne alors trois flèches à chacun, et leur demande de les casser toutes les trois à la fois, en les gardant en faisceau. Aucun des fils n’y parvient.

Ils comprennent la leçon de leur père : à trois et toujours unis, ils demeurent invincibles.

La parabole de Motonari, et la leçon allégorique des trois flèches ont inspiré Akira Kurosawa pour son film chef d’oeuvre « Ran », et nous-même pour le dessin de notre logo… trois barrettes réunies… invincibles dans la conquête !

D’autant plus que TER signifie 3 en latin…

Partager
1 Commentaire Ajouter un commentaire

  1. vtc nice aeroport
    Permalink to comment#

    Just desire to say your article is as astounding. The clarity in your
    publish is just spectacular and i could assume you are an expert in this subject.

    Well with your permission allow me to take hold of your feed to stay
    updated with impending post. Thanks 1,000,000 and please carry on the rewarding work.

    Respond

Poster un commentaire

Votre commentaire